Aller au contenu principal
  • NOS MéTIERS

Menuisier Bois

Le travail d'une matière noble

Menuisier Bois

 

Quelles sont les missions du Menuisier?

Le menuisier façonne et assemble à l'unité ou en petite série des pièces de bois destinées à l'agencement  cloisons)  ou à la construction (fenêtre), manuellement ou à l'aide de machines ( numériques ou traditionnelles), selon les règles de sécurité.

Il effectue la mise en place et le montage final des structures réalisées sur site.

Il peut concevoir de nouveaux agencements ou menuiseries , restaurer des ouvrages anciens.

Il peut se spécialiser dans la fabrication de pièces spécifiques (fûts,tonneaux).

Il peut être amené à coordonner une équipe et diriger une structure.

L'activité de ce métier s'exerce au sein d'entreprises artisanales, de manufactures, de collectivités territoriales, en indépendant , en contact avec des clients et différents intervenants ( ébéniste, architecte d'intérieur).

Elle peut impliquer des déplacements (livraisons, interventions sur site).

Elle s'exerce en atelier, sur chantier, en environnement poussiéreux et implique la manipulation de charges et d'outils coupants.

 

Quels sont les secteurs qui emploient?

Un menuisier travaille généralement à temps plein comme employé dans les scieries, menuiseries, chez les fabricants de meubles ou comme titulaire d'une activité artisanale de menuiserie.

Son travail est effectué en partie en atelier et en partie directement chez le client, pour des phases de pose et de montage.

Il existe des débouchés professionnels dans les industries et entreprises du secteur du bois , par exemple dans l'industrie du meuble , dans de entreprises de construction ou dans le domaine naval (comme menuisier naval).

De plus, un artisan menuisier travaille au contact du client et réalise des solutions personnalisées en fonction des différentes requêtes, afin de répondre aux exigences que la production industrielle de série n'est pas en mesure de satisfaire.

 

Secteurs:

- agencements, décoration intérieure

- bâtiment et travaux publics , BTP

- construction navale

- spectacle

 

Quel est le salaire du menuisier?

Le salaire du menuisier évolue en accord avec ses années d'expérience. En fonction de l'expérience, un salaire net de 1200 à 2500 euros.

Il augmente avec l'expertise jusqu'à l'expertise jusqu'à atteindre une moyenne supérieure à 3300 euros bruts mensuels en fin de carrière ou bien en tant qu'artisan menuisier.

 

Quelles sont les évolutions de carrière?

Au fil des années , le candidat gagne en expertise et, avec elle, en responsabilités : il devient chef d'atelier ou chef d'équipe voire chef de chantier ou encore il peut se mettre à son compte en tant qu'artisan-menuisier.

Sa connaissance pointue des procédés industriels lui permet également de s'orienter vers des missions moins opérationnelles, plus stratégiques de l'industrie:

- technicien Méthodes/ Industrialisation

- technicien Deviseur/ Chiffreur

- technicien Approvisionnements

- technicien bureau d'études

 

Les plus:

Un secteur qui ne connait pas la crise : volume de recrutements stable, forte attente du marché, pas de chômage sur cette activité , l'offre est au niveau de la demande.

A formation identique, un niveau de salaire plus élevé que la moyenne de l'industrie du fait d'une forte demande et de sa spécificité.

De nombreuses perspectives d'évolution professionnelle, quel que soit le niveau de formation initiale.

Métier varié qui peut permettre de l'exercer en partie à l'atelier et à l'extérieur sur les chantiers.

Possibilité de se mettre à son compte en tant qu'artisan-menuisier après quelques années d'expérience.

menui

Un site réalisé par EDEN School. L’école Digitale Et Numérique pour les moins de 18 ans.