Aller au contenu principal
  • NOS MéTIERS

Métallier

Connaissance, alliage & souplesse de chaque métal 

Serrurier-métallier

 

Quelles sont les missions du Métallier- Serrurier?

Le serrurier-métallier travaille sur tout type de construction métallique: serrurerie (garde-corps, rampe d'escalier), menuiserie (porte, fenêtre, véranda) et charpente (pont, passerelle, pylône).

A partir des plans, le métallier-serrurier prend ses mesures et dessine son ouvrage. Puis, il effectue la découpe la découpe des pièces en atelier : il plie, meule, ajuste et soude. Il manie des outils mécaniques et électriques ( perceuse, poinçonneuse, tronçonneuse à disque), mais aussi des machines à commande numérique.

Il se rend ensuite sur le chantier pour procéder au montage définitif des éléments. Il peut aussi se déplacer chez des clients pour débloquer ou changer des serrures, poser, réparer et entretenir les fermetures (porte de garage, rideau roulant..).

Ingénieux et précis au millimètre près, le serrurier-métallier sait lire un plan, visualiser les pièces dans l'espace en perspective. Manipulant un outillage pouvant présenter un certain danger, il doit être attentif à la sécurité.

 

Quels sont les secteurs qui emploient?

Le métier de Métallier-Serrurier est demandé dans le secteur de l'artisanat  mais également dans de nombreux secteurs de l'industrie.

Nous pouvons citer à titre d'exemple les domaines d'activité suivants:

- aéronautique, spatial

- alimentaire

- automobile

- chimie

- construction navale

- éco-industrie

- ferroviaire

- conception, fabrication machines

- métallurgie, siderurgie

- pétrochimie

- sport et loisirs

 

Quel est le salaire du Métallier- Serrurier?

Le salaire du évolue en accord avec ses années d'expérience.

En fonction, un salaire brut de 1800 à 3600 euros bruts mensuels en fin de carrière mais peut dépasser ce seuil car ce métier présente une forte évolutivité de carrière.

 

Quelles sont les évolutions de carrière?

Le métier de Métallier- Serrurier constitue une parfaite rampe de lancement vers des responsabilités au sein du secteur industriel.

Au fil des années, le candidat gagne en expertise et, avec elle, en responsabilités managériales: il devient chef d'atelier ou chef d'équipe voire chef de chantier.

Sa connaissance pointue des procédés industriels permet également au Métallier- Serrurier de se diriger vers des missions moins opérationnelles, plus stratégiques:

- technicien deviseur/ chiffreur

- technicien qualité

- technicien approvisionnements

- technicien bureau d'études

 

Les plus

Un secteur qui ne connait pas la crise: volume de recrutements stable, forte attente du marché, pas de chômage sur cette activité, l'offre dépasse la demande.

A niveau de formation identique, un niveau de salaire plus élevé que la moyenne de l'industrie du fait d'une forte demande et de sa spécificité.

De nombreuses perspectives d'évolution professionnelle, quel que soit le niveau de formation initiale.

Métier varié qui peut permettre de l'exercer en partie à l'atelier et à l'extérieur sur les chantiers.

 

 

métellerie

Un site réalisé par EDEN School. L’école Digitale Et Numérique pour les moins de 18 ans.