Diagnostic, réflexion, main d'œuvre et solution
Métier de mécanicien automobile / PL
Quelles sont les missions du mécanicien Auto/PL?
Le mécanicien est un technicien d'atelier qui entretient (pression des pneus, vidanges, contrôle des pièces, analyse d'huiles, etc...) et répare les véhicules. Le mécanicien prévient les pannes , les diagnostics, effectue les réglages , répare, remonte, les pièces défectueuses, et procède aux essais sur route. Le mécanicien est souvent spécialisé pour automobiles, poids lourds (PL), ou engins de travaux publics (TP).
Le mécanicien auto, PL ou TP est un généraliste du véhicule : il s'occupe indifféremment de l'embrayage, de la suspension, du moteur, de la direction, de la boîte à vitesse , etc...
Ses principales activités?
Le mécanicien Auto, PL ou TP procède d'abord à l'examen du véhicule, après quoi, il :
- détecte les anomalies
- démonte les parties endommagées
- remplace les pièces défectueuses (transmission, dispositif de sécurité, stabilisateur, freinage ABS, climatisation, fermeture centralisée des portes, moteur, pompes, organes de régulation, boîte à vitesses, embrayage, suspensions, démarreur),
- effectue les derniers réglages et vérifie le fonctionnement du véhicule,
- renseigne le carnet d'entretien et les supports de suivi d'intervention,
- et éventuellement peut assurer des fonctions commerciales : devis, conseil, vente, etc...
Dans quel environnement?
Selon sa spécialité, le mécanicien Auto, PL ou TP exerce dans un garage, chez un transporteur routier, un loueur de véhicules industriels, un entrepreneur de TP, un concessionnaire. Il peut travailler en équipe avec un carrossier et un électricien.
Quelles ont les évolutions de carrière?
Le métier de mécanicien constitue une parfaite rampe de lancement vers des responsabilités managériales : il devient chef d'atelier ou chef d'équipe, gestionnaire de sinistre d'assurance, expert d'assurance.
Poursuite d'étude?
Ce C.A.P en poche , ainsi que celui de Maintenance des Véhicules Automobiles, vous pourrez accéder à des Mentions Complémentaires, au Bac Pro Maintenance des Véhicules Automobiles en 2 ou 3 ans ou enrichir votre cursus en passant le BTS Maintenance des Véhicules.
Quel est le salaire du mécanicien?
Le salaire d'un mécanicien évolue en accord avec ses années d'expérience et les formations complémentaires.
Pour un premier emploi, le marché propose le SMIC et des primes liées à la productivité. Il augmente avec l'expertise jusqu'à atteindre une moyenne supérieure à 2600 euros bruts mensuels (hors prime) en fin de carrière mais peut dépasser ce seuil car ce métier présente une forte évolutivité de carrière.
Quel diplôme?
Maintenance des Véhicules Automobiles option voitures particulières
Option PL
CAP
BAC PRO
CQP
