Aller au contenu principal
  • NOS MéTIERS

Carrossier Peintre

L'expertise de la réparation 

Métier de carrossier  

 

Quelles sont les missions du Carrossier Auto?

Le carrossier répare les éléments de carrosserie d'un véhicule, soit comme carrossier indépendant, soit au sein d'un réseau ou dans l'atelier d'une entreprise ou d'une collectivité publique. Le carrossier diagnostique les dommages subis par le véhicule et détermine la méthode la plus adaptée pour la réparation. Il va ensuite mettre en oeuvre différentes techniques pour remettre aux normes du constructeur les véhicules endommagés. Le carrossier utilise des outils très spécialisés pour redonner au véhicule son aspect initial . Il remplace les éléments détériorés ou le restructure, leur redonne leur forme initiale et les repeint. Le carrossier intervient pour les véhicules légers, mais aussi pour les véhicules lourds ou dans le secteur de l'aéronautique.

 

Ses principales activités?

Avant d'intervenir, le carrossier commence par évaluer les dommages subis, après quoi sa tâche consiste à :

- déposer les pièces de carrosserie défectueuses

- débrancher les faisceaux électriques et électroniques

- contrôler l'intégrité de chaque pièce

- remettre en ligne les structures si nécessaire et les ajuster

- préparer le véhicule avant son passage en  peinture

- contrôler la conformité aux normes du constructeur

 

Dans quel environnement?

Seul ou en équipe , selon la structure où il exerce ( entreprise de carrosserie, concession automobile, garage, atelier de maintenance..), le carrossier travaille étroitement avec le mécanicien et le peintre, s'il n'est en charge que de la réparation.

 

Quelles sont les évolutions de carrière?

Le métier de carrossier constitue une parfaite rampe de lancement vers des responsabilités au sein du secteur Après vente et plus largement.

Au fil des années, le candidat gagne en expertise et, avec elle, en responsabilités managériales : il devient chef d'atelier ou chef d'équipe, réceptionnaire atelier, gestionnaire de sinistre d'assurance, expert d'assurance.

 

Poursuite d'étude?

Ce CAP en poche , ainsi que celui de Réparation des Carrosseries, vous pourrez accéder à une Mention Complémentaire peinture en carrosserie, au Bac Pro Réparation des Carrosseries en 2 ou 3 ans ou enrichir votre cursus en passant le BTS Maintenance des Véhicules option Voitures particulières.

 

Quel est le salaire du carrossier?

Le salaire d'un mécanicien évolue en accord avec ses années d'expérience et les formations complémentaires.

Pour un premier emploi, le marché propose le SMIC et des primes liées à la productivité. Il augmente avec l'expertise jusqu'à atteindre une moyenne supérieure à 2600 euros bruts mensuels (hors primes)en fin de carrière mais peut dépasser ce seuil car ce métier présente une forte évolutivité de carrière.

 

Quel diplôme?

- Réparation des carrosseries:

CAP

BAC PRO

CQP

MC PEINTURE EN CARROSSERIE

 

 

 

 

carosserie

Un site réalisé par EDEN School. L’école Digitale Et Numérique pour les moins de 18 ans.