Le métier

A partir de différents bois et matériaux (agglomérés, stratifiés, plaqués) le menuisier fabrique, pose et restaure les portes, fenêtres, parquets, escaliers… et certains meubles qui ne relèvent pas du métier d’ébéniste. Il procède également à l’agencement de magasins, de bureaux, …

 

Le profil

Comme tous les métiers en contact avec les clients, le menuisier doit être capable de comprendre et d’analyser le besoin exprimé et de le restituer sous forme de plan. Il doit donc être à la fois un artisan habile, aux mouvements ­rapides et sûrs, et maîtriser les notions essentielles de géométrie. Bien que le travail manuel reste important, il est de plus en plus relayé par des machines.

 

Diplômes préparés :

  • CAP Menuisier fabricant de menuiseries, mobilier et agencement
  • Bac Pro Technicien de fabrication bois et matériaux associés

 

► Conditions d'accès au CAP : 15 ans minimum, sortant de 3e (autres profils nous consulter)

 

► Cours théoriques : dessin technique, technologie, histoire de l’art, mathématiques, français, anglais, vie sociale et professionnelle, histoire géographie, culture artistique, sécurité.

► Cours pratiques : réalisation d’ensembles de menuiseries ou de meubles pour nos clients

 

► 1ère année : Connaissance des bois et des techniques d’assemblage. Connaissance des outils, utilisation de machines lourdes, pratique de l’électroportatif.

► 2ème année : Fabrication de portes, fenêtres, escaliers, rangements, cuisines pour clients. Utilisation de machines industrielles.Utilisation de machines à commande numérique. Pose de menuiseries chez les clients. Préparation du CAP Menuisier fabricant de menuiseries, mobilier et agencement

 

CAP complémentaire après le CAP Menuisier:

 A BOISARD:

► CAP d’ébénisterie en 1 an

► CAP Construction Bâtiment Aluminium, Verre & Matériaux de Synthèse en 1 an