Le métier

Véritable « menuisier de lumière », le menuisier aluminium conçoit et fabrique des structures, façades extérieures, vérandas, fenêtres, verrières qui donnent aux bâtiments luminosité et transparence.

C’est un métier de création aux multiples facettes (conception, études, fabrication, pose) qui offre un parcours riche et varié à ceux qui l’exercent.

 

Le profil

Le menuisier aluminium doit avoir un sens développé de l’esthétisme, une grande précision, une rigueur permanente, un vrai sens de l’organisation et une curiosité aiguisée.

 

Diplôme préparé :

CAP COBALUVEMS (Construction Bâtiment Aluminium, Verre et Matériaux de Synthèse).

 

► Conditions : 15 ans minimum, sortant de 3e (autres profils nous consulter)

 

► Cours théoriques : technologie générale, technologie professionnelle, dessin technique, lecture de plan, conception des ouvrages, calcul de débit, sécurité, mathématiques, français, anglais, vie sociale et professionnelle, histoire géographie.

► Cours pratiques : réalisation d’ensembles menuisés en fonction des projets et commandes en cours.

 

► 1ère année : Connaissance des profilés, lecture de plans de montage et de pose, utilisation des machines spécifiques, connaissance de l’outillage et des accessoires de montage et de pose, usinage des profilés, fabrication et pose de fenêtres…

► 2ème année : Développer son autonomie dans la conception et la fabrication de châssis composés, vérandas, façades de magasins… Connaissance du verre et des ouvrages en PVC.

► 3ème année : Examen CAP COBALUVEMS

 

Et après le CAP ?

 

A BOISARD:

► CAP serrurier / métallier en 1 an

 

Dans un autre établissement:

► Brevet Professionnel

► Bac Pro